Un peu d’histoire
En 1959, soit 10 ans après l’invasion du Tibet par la Chine, des milliers de Tibétains suivent Tenzin Gyatso, le XIVème Dalaï Lama, dans son exil en Inde. Soucieux de permettre à leurs enfants d’être éduqués dans la culture tibétaine, des parents restés au Tibet envoient leurs enfants seuls en Inde. Très vite, conscient de l’importance de leur éducation, le Dalaï Lama charge sa sœur aînée, Tsering Dolma, de prendre soin de ces nombreux enfants séparés de leurs familles ou orphelins. En 1964, après le décès de Tsering Dolma, sa sœur cadette, Jetsun Pema, prend le relais et crée à Dharamsala le premier Tibetan Children’s Village. Un système de donations et de parrainages est mis en place afin de financer l’éducation des enfants.
Le développement
En 1975, le premier Village d’enfants tibétains est créé au Ladakh, puis un autre à Bylakuppe et une école à Bir gérée par l’association TCV. Cette dernière a déménagé en 1990 au lieu-dit Suja. C’est en 1992 que notre association TDF a commencé des parrainages pour les enfants du TCV de Suja puis pour ceux de Bylakuppe et Gopalpur. En 2009, la première université tibétaine en exil fut fondée à Bangalore, nommée «l’Institut d’études supérieures du Dalaï Lama» avec pour objectif d’enseigner aux étudiants tibétains en exil la langue et la culture tibétaine, mais aussi les sciences, les arts, le conseil et les technologies de l’information. Depuis sa création, plus de 50.000 enfants ont fréquentés les Villages d’enfants tibétains et à ce jour 7.500 enfants sont pris en charge par ceux-ci.
La prise en charge des enfants par TCV s’opère en raison de la situation financière de leurs parents. Parmi eux, on retrouve des enfants venus du Tibet, d’autres nés en Inde (deuxième et troisième génération) ou encore de régions himalayennes défavorisées (Inde et Népal) de culture tibétaine.
Pour plus d’information : www.tcv.org.in